Les équipements de chantier Stehr pour le traitement de sol

équipement de chantier

Dans de nombreux cas, le sol d’une zone de construction n’offre pas la stabilité nécessaire pour accueillir les infrastructures, ni même les équipements pour mener les travaux jusqu’au bout. Vous devrez alors procéder au traitement de sol en vous aidant d’une machine stabilisatrice. Cet équipement est nécessaire pour augmenter la portance de la surface à exploiter et garantir des fondations solides. Découvrez les services Stehr qui répondent à cette problématique.

Les avantages des traitements des sols sur les chantiers

Procéder à un traitement des sols offre de multiples avantages au moment de la construction ou de l’aménagement, mais aussi sur le long terme, à condition, bien entendu, de bien mener les études préalables qui déterminent la méthode de traitement la plus adaptée.

Une économie sur le long terme

Sur le long terme, l’économie réalisée lors d’un traitement de sols en place est important, car chaque local, chaque maison, chaque route posée sur le sol stabilisé est préservé du retrait-gonflement des argiles qui est à la source de nombreux effondrements et des fissures.

Grâce à la mise en œuvre d’un traitement des sols, vous accéderez à des parcelles qui ne sont pas accessibles autrement. Cela augmente durablement la valeur de votre terrain en plus de l’améliorer.

Les avantages écologiques

Le traitement des sols en place offre aux maîtres d’ouvrage un réel avantage écologique, car il réduit, voire évite la mise en œuvre de longues opérations de remblais et de déblais et favorise la réutilisation des sols existants. Ce procédé vous permet en effet de valoriser les matériaux déjà présents sur l’espace en question.

Le traitement des sols minimise l’impact environnemental des travaux en réduisant les allées et venues des camions pour l’apport ou l’évacuation de matériaux. Avec la machine Dust Free de Stehr, la stabilisation du sol peut se faire sans aucune poussière. Ceci permet de préserver la qualité de l’air, notamment sur les travaux en zone habitée. Vous aurez alors des arguments pertinents pour séduire vos prochains clients.

Une meilleure stabilité

Comparé à un simple terrassement, traiter les sols garantit une meilleure stabilité de la zone d’ouvrage. D’ailleurs, les grandes infrastructures comme les routes, les zones industrielles ou encore les aires de stationnement nécessitent une stabilisation renforcée de la superficie exploitée.

Un sol traité est plus résistant face aux contraintes et confère aux structures bâties (maisons, usines, entrepôts, routes…) une meilleure qualité d’assise pour les fondations et des assises de forme.

Les différents types de traitement de sol

Réaliser une étude de sol préalable aux travaux détermine si la méthode de traitement sera effectuée selon un procédé mécanique ou chimique.

Traitements chimiques

Opter pour le procédé chimique de traitement de sol consiste à modifier sa composition de manière à garantir une meilleure stabilité. Pour cette technique, on mélange généralement un liant au matériau sur place qui peut être de la chaux, du ciment ou un mélange des deux. L’apport des liants doit se faire de manière homogène pour aboutir à la meilleure stabilité possible. Cette opération nécessite un engin approprié qui répartira la chaux ou le ciment uniformément.

Le traitement chimique vous conviendra si vous travaillez sur une terre argileuse ou limoneuse, dont la plasticité se caractérise par une grande souplesse. Grâce à la chaux ou au ciment, le taux d’humidité baissera, tandis que la terre se compactera, améliorant ainsi la portance des sols.

Traitements mécaniques du terrain

Traiter les sols de manière mécanique consiste à changer la granulométrie du sol par l’application d’une force extérieure de compactage. Des géotextiles (mailles, filets…) peuvent être ajoutés entre différentes couches pour garantir une meilleure stabilité sur le long terme. Une restructuration du sol en sandwich (succession de matériaux de différentes granulométries) peut également apporter une plus grande portance. Le choix de la technique à mettre en application dépendra de l’étude préalable.

Les équipements Stehr pour le traitement des sols

L’ensemble des équipements Stehr vous fait bénéficier du savoir-faire allemand dans la fabrication des engins de chantier. Classiques ou « dust free », les stabilisatrices de sol tractées proposées vous garantissent une grande efficacité.

Du matériel solide et durable

Stehr a conscience que vos travaux peuvent être très exigeants. Pour vous épargner les soucis liés à la machine, le constructeur allemand vous propose des machines conçues pour être résistantes et qui sont efficaces sur le long terme. En respectant les recommandations d’entretien, vos équipements de stabilisation des sols vous accompagneront durablement sur l’ensemble de vos projets.

Des machines efficaces

Gagnez en efficacité pour les traitements de sols en recourant à une stabilisatrice Stehr. Nous avons différentes dimensions et puissances d’équipements en fonction des projets que vous menez. Nous disposons d’une stabilisatrice tractée qui peut fraiser jusqu’à 550 mm de profondeur. Quel que soit votre choix, vous aurez l’assurance d’utiliser un outil puissant qui s’acquittera de sa tâche conformément à vos attentes.

Une véritable prise en charge des clients

Parce que vous avez parfois besoin d’assistance pour utiliser efficacement les matériels Stehr, notre équipe est à votre entière disposition pour répondre à vos sollicitations. Nous prenons en charge nos clients dès le moment où ils ont besoin de nos conseils pour choisir la stabilisatrice qui leur convient et jusqu’à leur mise en service effective sur les chantiers.

Contactez-nous sans plus attendre pour nous faire part de vos projets de traitement de sols et voir de quelle manière nous pouvons vous rendre service.

Retour en haut