Le compactage statique : pour quels usages ?

Rouleau compacteur

Quelles sont les différentes applications du compactage statique ? Nous vous guidons pour vous aider à tout comprendre et à faire le bon choix pour le travail des sols sur les chantiers.

Qu’est-ce que le compactage statique ?

Dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics), le compactage statique est une méthode de compactage des sols ou des matériaux qui repose uniquement sur le poids propre de l’engin ou de l’outil, sans vibration ni impact. Il est différent du compactage dynamique qui nécessite une énergie de vibration, de choc ou d’impact pour densifier les sols ou matériaux.

Les outils de la machine (rouleau lisse, cylindre, plaque, etc.) exercent une pression continue sur le sol. Celle-ci provoque le réarrangement des particules et la réduction des vides dans le matériau. C’est donc une action purement statique : on “écrase” plutôt qu’on ne “frappe” ou “secoue”. Il en résulte des sols homogènes.

Principe du compactage statique

Dans cette étape, la pression verticale est exercée sans vibration. C’est la différence avec d’autres méthodes de compactage, par exemple le compactage dynamique ou vibrant. Ce mode de fonctionnement comprend de nombreux avantages :

  • Le respect des sols compactés (pas d’endommagement par les vibrations)
  • Un contrôle précis de la densité et de l’homogénéité
  • Il est utilisable dans les zones dites « sensibles » : à proximité des bâtiments historiques, mais également des édifices anciens, des écoles, hôpitaux ou dans les réseaux enterrés.

Quand privilégier le statique au dynamique ?

Le compactage statique est à privilégier par rapport au mode dynamique dans des cas précis. À proximité de bâtiments anciens, de monuments historiques ou canalisations par exemple. Ceci est expliqué par le fait que les vibrations pouvant provoquer des fissures ou des ruptures. La méthode statique est donc plus douce sur les zones sensibles.

Pour quels types de sols et de projets ?

Les sols adaptés au compactage statique sont les sols cohésifs, comme les argiles ou les limons. Les terrains stabilisés ou traités à la chaux ou au ciment sont également propices à cette méthode. Enfin, les sols en fin de compactage, nécessitant une finition sont adaptés. Voici quelques exemples :

  • Les voiries légères, les trottoirs ou les chemins d’accès.
  • Les travaux agricoles ou forestiers
  • Tous les aménagements paysagers ou les terrains sportifs
  • Les travaux urbains ou en milieu sensible

Le matériel adapté au compactage statique

Pour que le compactage du sol soit optimal, des équipements sont nécessaires. Notre entreprise industrielle, filiale du groupe Lomater vous propose parmi sa gamme réservée aux professionnels :

  • des rouleaux compacteurs statiques
  • des plaques pour les surfaces larges
  • enfin, de nombreuses solutions adaptables sur les différents engins de chantier

Téléchargez notre catalogue de produits professionnels

L’innovation Stehr au service de la performance

Quelle que soit la méthode de compactage du sol, nous avons une solution à vous apporter.

Nous proposons à nos clients du matériel de chantier robuste, précis et facile à manier. La durabilité de nos produits assure une réduction des coûts d’exploitation, car l’usure est limitée et la consommation énergétique est maîtrisée. Bien sûr, nos machines sont compatibles avec les normes techniques en vigueur (NF et ISO).

Depuis 2017, de nombreux industriels nous font confiance pour leurs différents chantiers de construction et de terrassement, et cela, dans le monde entier ! Cela démontre la qualité et la robustesse de nos produits. Pour tous vos projets de construction, vos chantiers et vos besoins de terrassement, l’équipe de Stehr se fera un plaisir de vous conseiller et contactez-nous !

Retour en haut